TENDANCE De nouvelles motorisations sous les capots
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le passage aux nouvelles normes antipollution entraîne pour les constructeurs un changement dans les motorisations des tracteurs de plus de 130 kW (175 ch).
SCR OU FAP
Le passage se fera graduellement. Ainsi, cette année 2011 verra cohabiter des moteurs d'ancienne et de nouvelle génération. Pour cette dernière catégorie, deux technologies de retraitement des gaz d'échappement s'affrontent : la réduction catalytique sélective (SCR) et le filtre à particules (FAP).
Le SCR n'utilise pas de vanne EGR. De l'AdBlue (solution aqueuse à base d'urée) est injectée dans le système d'échappement doté d'un réacteur catalytique. Il s'y produit une réaction entre la solution et les oxydes d'azote, produisant de la vapeur d'eau et de l'azote. L'avantage du système est qu'il ne consomme pas de puissance.
Le FAP, de son côté, conserve le circuit EGR. Ce dernier adopte un refroidisseur, permettant une plus grande diminution des oxydes d'azote (NOx). Le FAP capture physiquement les particules solides et les garde jusqu'à une régénération, permettant leur élimination.
La technologie employée devient un véritable argument de vente, chaque système présentant ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l'AdBlue est décrié par certains. Sa durée de conservation n'excède pas douze mois en conditionnement fermé et trois mois une fois entamé. De plus, la solution se fige sous - 10 °C. De l'autre côté, on appuie sur l'inconvénient de la régénération active du FAP, surtout lorsque le tracteur n'est pas utilisé à pleine puissance.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :